Le mari jaloux

A une jeune femme, qui se trouvait empêtrée dans une crise conjugale, liée à un malentendu, qui a amené son mari à avoir des comportements de jalousie, violents verbalement envers elle, persistants, voilà le conte métaphorique, que je lui ai proposé:

Madame, vous me demandez, ce que j’en pense. Ce que vous me racontez, me fait penser à une histoire:

Il était une fois une princesse, qui habite dans un beau château. Elle est heureuse car elle a fait un mariage d’amour, avec un beau prince.

Mais, car il y a souvent un mais. Quand elle lui demande s’il peut passer du temps avec elle, il est mécontent voire il s’emporte. Il lui dit qu’il n’a pas le temps car il a une réunion avec ses conseillers. Il doit partir en croisade. La princesse est chagrinée mais elle est prête à attendre. Elle se dit qu’elle a fait un mariage d’amour et que le comportement de son cher prince n’est que passager.

Le prince part en croisade et revient un an plus tard. La princesse accourt heureuse du retour de son cher et tendre. Mais il la repousse et est mécontent voire il s’emporte. La princesse en est chagrinée. Elle se réfugie auprès de son miroir, cadeau de ses parents, qui étaient des Sages. Elle y voit son visage se flétrir au fil des mois, des années.

Elle dit au miroir : « Miroir, mon beau miroir! Dis-moi…qu’ai-je fait pour mériter cela? » Alors un visage, souriant, apparaît: « Connais-toi toi-même et le Ciel t’aidera. »

La princesse ne comprend pas. Elle redemande au miroir mais qui reste muet. Elle a beau redemander au miroir mais il reste toujours muet. Alors elle part en quête: elle parle aux conseillers du prince mais leur réponse ne lui convienne pas tout à fait. Alors elle va lire les auteurs antiques, qui ont des réponses intéressantes mais là aussi elle n’est pas pleinement satisfaite. Alors elle sort du château et va s’enquérir auprès des nobles des alentours, des bourgeois, du curé, même des paysans et paysannes du village. Et elle revient plus forte de la sagesse.

Elle se rend de nouveau devant son miroir. Et lui repose la question : “Miroir, mon beau miroir, que dois-je penser de ma situation ? Que me conseilles-tu maintenant ?” Et là, le visage, souriant, réapparaît : “Maîtresse, maintenant, que vous avez acquis la Sagesse, que vous savez comment vous protégez, vous pouvez écouter votre cœur. “

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Psychopraticienne, Hypnose, Analyse transactionnelle, EFT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *