Lâcher prise et le travail sur la honte

Bonjour les amis, une nouvelle vidéo cette fois où je parle de lâcher prise et de travail sur la honte. j’ai justement fait une erreur en disant Patient au lieu de Client, et que mon client aura corrigé de lui-même en consultation. comme quoi travailler sur la honte, ça marche! je revendique mon humanité qui est faite d’imperfections. un caillou biscornu, en forme de cœur vous trouveriez ça trop cute, n’est-ce pas? alors pourquoi pas un humain qui sait qu’il peut se tromper, en a conscience et corrige voire répare si besoin. bien entendu, je n’ai pas dit qu’il fallait jouer à “Oups, je me suis encore trompé(e)!”: ça c’est un jeu psychologique qui s’appelle Schlémiel ou Stupide (AT*) je vous embrasse. Kim-Vân AT: analyse transactionnelle

2 Replies to “Lâcher prise et le travail sur la honte”

  1. Tu restes médecin donc dans un rapport de soin à l’autre. Alors le terme patient se justifie 😉. Je trouve d’ailleurs très important cette double formation qui te permet de faire des accompagnements en pouvant par tes connaissances diagnostiques éliminer les influences somatiques. Tu nous montres une voie qui nous est peu explicité pendant nos études.😍

    1. Merci Elisabeth,
      merci pour ton commentaire.
      c’est vrai que c’est une gymnastique pour moi de faire attention entre les termes patients et clients. et en effet, à Hypnodyssey, où l’équipe de formation est uniquement constituée de médecins, je dis Patient. et de même aux séances d’Intervision d’hypnose.
      et il est évident qu’on ne pourra pas me taxer de pratiquer la médecine illégalement.
      et je vois bien aussi que dans mes consultations de coaching/ psychothérapie, ma formation de médecin reste présente dans le contact. et en même temps, j’ai aussi appris à être différente par mes formations en psychologie. et c’est important pour moi de montrer à la personne, qui a assez confiance en moi pour venir me confier sa détresse, que je lui donne la permission d’être autonome, de se tromper et que si je fais aussi de psychopédagogie, ce n’est pas pour l’obliger à me suivre mais bien pour l’éclairer.
      Alors que quand la personne vient me voir en tant que médecin radiologue, j’ai un avis plus tranché même si je prends en moyenne plus de temps pour l’écouter parce que j’aime cela.
      chaleureusement. Kim-Vân

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *