ETRE AUPRES DE L’ENFANT VULNERABLE, RENFORCER L’ADULTE SAIN ET FAVORISER L’ENFANT HEUREUX

Je vous conseille vivement ce livre de thérapie et de développement personnel, si vous avez l’impression d’être bloqué ou de répéter un scénario de vie perdant ou négatif.
! Avant de vous lancer dans cette thérapie, je vous invite à lire ce livre. !
Je trouve par expérience qu’on ne peut expliquer cette thérapie en quelques minutes. Et encore moins en fin de séance.
Bien sûr, je peux vous expliquer en séance comment elle fonctionne. Et mes réponses différent selon les besoins de chacun !
C’est une thérapie vraiment intéressante. Je vois le bénéfice sur le retour des patients.
Mais elle ne correspond pas toujours aux besoins de chacun. En tout cas, dans un premier temps, il y a une période d’apprentissage qui peut paraître longue. Je vois que les patients qui ont des Schémas précoces inadaptés, profitent de ces bienfaits.
C’est une thérapie qui va faire travailler sur le cognitif, les émotions et le comportement.
Cependant, il y a d’abord beaucoup de travail sur les pensées et les images mentales et beaucoup de psychoéducation. C’est aussi ce qui fait la force de cette thérapie. J’insiste sur le sujet car certains patients trouvent qu’ils passent beaucoup de temps en évaluation et “en remplissage de tableaux”. C’est une vision subjective et qui empêche la personne de profiter de la méthode.
C’est vrai que c’est une thérapie qui nécessite un investissement personnel. Mais comme on dit, sans travail, pas de résultat.
C’est aussi une thérapie intégrative qui est ouverte aux autres thérapies: TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), Hypnose, MBCT (Mindfulness based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience).
! Votre médecin ou un autre professionnel de santé vous a peut-être prescrit de faire une Thérapie des schémas : ! avant de débuter, faisons ensemble un bilan qui nous permettra de mieux vous connaître. Et voir s’il y a des troubles à traiter d’abord par d’autres techniques. !
Précision importante : les patients recherchent empathie, douceur et bienveillance. J’ai cette sensibilité-là mais aussi cette vulnérabilité. Donc si vous recherchez une thérapie efficace rapidement sur vos troubles et que vous trouvez normal de mettre la pression sur l’autre, je ne suis pas la personne adaptée. Je vous traite avec douceur et respect de votre personne, merci d’en faire de même. Je sais que vous souffrez et je suis là pour vous aider mais je ne peux pas travailler dans l’agressivité.
-La Thérapie des Schémas utilise le concept de Modes : une personne fonctionne avec différents Modes : Enfant vulnérable (que certains appellent Enfant intérieur), Enfant en colère, Adulte sain, Parent Critique et Exigeant, Soumis obéissant, Protecteur détaché, Auto-tranquilliseur, Auto-magnificateur, Obsessionnel, Enfant rebelle…
Qu’est-ce qu’un Adulte Sain ?
Le formulaire de conceptualisation de cas (voir ci-dessous) donne une perspective intégrative et différenciée pour ce qui est des capacités d’adaptation saines et des ressources. Bien évidemment, les séances servent à expliquer ces notions :
1. Méta-conscience : La capacité à prendre du recul et à réfléchir sur soi et les autres. (INSIGHT)
2. Orientation vers la réalité : La capacité à prendre des décisions basées sur la réalité, et à les mettre oeuvre.
3. Responsabilité dans l’action : La capacité à prendre ses responsabilités dans les décisions et actions personnelles et leurs conséquences.
4. Connexion émotionnelle : La capacité à être ouvert aux émotions ressenties, et à avoir une attitude d’acceptation et de compassion vis-à-vis de la souffrance émotionnelle et de l’incertitude.
5. Affirmation de soi et réciprocité : La capacité à soutenir ses propres positions, tout en respectant la réciprocité et la communication cohérente.
6. Un sens cohérent de l’identité : La capacité à soutenir un sens cohérent de soi, en termes de respect des croyances, valeurs, attitudes et motivations personnelles. (on est l’égal des autres)
7. Altruisme : La capacité à s’engager envers les autres et la société en général au travers d’une attitude ouverte, franche et compassionnée. (et pas abnégation : on nie ses besoins personnels et auto-centré : je vais m’occuper des autres pour qu’on me prête attention et qu’on m’aime bien)(philosophiquement, on peut s’occuper des autres)
8. Espérance et sens de la vie : La capacité à trouver et à garder espoir au travers des difficultés de la vie.
Pour les psychothérapeutes ou pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur développement personnel , je vous conseille le livre du Dr Bernard Pascal sur la Thérapie des Schémas, avec une actualisation sur des notions de neuro-sciences.

“Le Schéma est un ensemble de souvenirs, d’émotions, de sensations corporelles et de cognitions.”
“Les schémas représentent souvent toute la connaissance du patient. Aussi destructeurs qu’ils soient, ils assurent au sujet un sentiment de sécurité et de prévisibilité.”
“Sa guérison met en jeu la réduction d’intensité de tous ses éléments.
Elle fait aussi intervenir la modification comportementale : les styles d’adaptation dysfonctionnels seront remplacés par des modèles comportementaux adaptés.
Le traitement comprendra donc des interventions cognitives, émotionnelles et comportementales.”
“Au fur et à mesure de la guérison du schéma, celui-ci deviendra de plus en plus difficile à activer. Lors d’une activation, l’émotion sera moins insupportable et le patient récupérera plus rapidement.
Le traitement est souvent long et pénible, les schémas étant difficiles à modifier : ce sont des croyances sur soi-même et sur le monde qui sont profondément enracinées et qui ont été apprises à un très jeune âge. Les schémas représentent souvent toute la connaissance du patient.
Aussi destructeurs qu’ils soient, ils assurent au sujet un sentiment de sécurité et de prévisibilité. Les patients sont réticents à abandonner leurs schémas car ceux-ci représentent un noyau central dans leur identité. Renoncer à un schéma est une chose déstabilisante : le monde entier bascule.”
“Vu sous cet angle, la résistance à la thérapie est une forme d’autoconservation, une tentative pour maintenir le contrôle sur la cohésion interne. L’abandon d’un schéma est un renoncement à la connaissance que l’on a de soi-même et du monde.
La guérison du schéma exige la volonté de faire face au schéma et de se battre contre lui. Elle demande de la discipline et un entraînement fréquent. Les patients doivent observer le schéma de façon systématique et travailler tous les jours à le changer. Jusqu’à ce qu’il soit corrigé, le schéma va œuvrer pour se maintenir.
La thérapie consiste à faire la guerre au schéma : le thérapeute et le patient forment une alliance thérapeutique pour combattre le schéma dans le but de le vaincre ; mais la guérison complète est souvent impossible, car les souvenirs associés au schéma ne sont pas effaçables.”
“Un schéma ne disparaît jamais complètement. La guérison permet d’obtenir qu’il soit moins souvent activé et que l’affect associé soit moins intense et moins prolongé.
Les patients répondent alors aux activations de leurs schémas d’une manière saine. Ils choisissent des amis et des partenaires qui leur donnent davantage d’affection, et ils se voient eux-mêmes d’une façon plus positive.”

*Origine des Schémas: Besoins affectifs fondamentaux non satisfaits :
Selon Jeffrey Young, les Schémas expriment la non-satisfaction de besoins affectifs fondamentaux, dont le besoin d’attachement est le principal. Ce besoin est répandu chez les vertébrés supérieurs, comme l’a démontré Jaak Panksepp.
Il y a aussi en besoins importants pour l’enfant:
-l’autonomie ( à l’opposé, il y a la dépendance)
-le contrôle de soi / la compétence.
Pour Jeffrey Young, l’attachement (ou sentiment d’appartenance pour d’autres) est celui des besoins qui permet la satisfaction de tous les autres.
C’est pour cela que je vous propose à travers la relation thérapeutique, soutien et en même temps, une aide à l’autonomisation, à travers un Reparentage partiel.
*PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE :
Ce que je peux vous partager de mon expérience de psychothérapeute auprès des patients que j’ai accompagnés ces dernières années, c’est que pour eux, cela peut sembler tellement injuste de souffrir de nouveau lorsqu’ils revivent émotionnellement les souffrances ressenties lors des épisodes marquants négatifs de leur vie (évènements aversifs).
Et votre tristesse et votre colère aussi sont justifiées. Je les comprends, je les accueille.
Néanmoins, si cette colère vous emmène à ruminer longuement une fois l’épisode déclencheur passé. Et qu’elle abime vos relations auxquelles vous tenez, peut-être qu’il sera intéressant d’apprendre à la gérer.
Il est montré que dans le syndrome de stress post-traumatique complexe ou trouble de l’attachement, la colère est fréquente et peut interférer négativement sur le processus thérapeutique.
Thérapeute, je suis comme vous un être humain, je peux vivre des émotions contraires. C’est ce qui me permet de me connecter émotionnellement à vous. Mais si vous privilégiez un mode de communication agressif ou manipulatoire ou vexatoire, j’aurai bien du mal à vous aider. Une bonne relation thérapeutique est essentielle. 🙏
Donc prenons le temps de voir si nous pouvons sereinement faire ce travail ensemble de vous guider sur un chemin de vie différent.
*Liste des 18 Schémas regroupés (Dr Bernard Pascal) :

J’utilise, en tant que Thérapeute des Schémas, le formulaire de Conceptualisation de cas.
Je limite intentionnellement le nombre de patients que je suis.
Les troubles de l’attachement sont des troubles qui nécessitent de la persévérance en thérapie de la part du patient et de son thérapeute. Le cheminement se fait ensemble.
Actuellement, je suis supervisée dans ma pratique de psychothérapeute par Cécilia Poprawa.
