Entre deux consultations : Parole à la Culture

*A quoi ça sert de vivre? demande Gabin, 7 ans

“La leçon de Camus est de devoir accepter que, oui, la vie est absurde, mais que ça ne nous empêche pas d’être heureux si on sait en saisir les moments de joie.”, nous dit Marianne Chaillan, professeure de philosophie de Marseille.

Dans le podcast Les P’tits Bateaux de Camille Crosnier du 13 novembre 2024, sur France Inter, Marianne Chaillan, professeure de philosophie et écrivaine, répond à cette question fondamentale en s’appuyant sur Albert Camus, philosophe de l’absurde. Dans son livre Le Mythe de Sisyphe, “le personnage a été condamné à monter un caillou tout en haut d’une montagne, et lorsqu’il y parvient enfin, alors le rocher passe de l’autre côté. Sisyphe doit alors tout recommencer, et le rocher retombe d’un autre côté.” “Ce pauvre Sisyphe, tout ce qu’il fait est détruit. Rien de ce qu’il fait ne dure.”

Marianne Chaillan nous dit: “On va à l’école, on a des cahiers très importants, et puis ça s’arrête, on change de classe et on les jette. On rencontre aussi des gens, qu’un jour, on ne voit plus.” “Toute notre vie, on va construire des choses qui seront peut-être détruites.” Selon Albert Camus,  la vie n’a pas de sens, c’est ce qu’il appelle l’absurdité de la vie. “Mais ce n’est pas grave et il n’y a pas de raison d’en être triste, car on peut tout à fait être heureux malgré ça”, préconise la philosophe.

À quoi ça sert de vivre ? Réponse avec la philosophe Marianne Chaillan | France Inter

*Jouer aux jeux de société, ensemble, sur plusieurs jours, c’est possible au Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) (79) du 9 au 20 juillet 2025. Les vacances sont le moment propice pour lâcher nos chers écrans. Vous pouvez y venir seul, en groupe d’amis ou en famille.

https://www.linkedin.com/posts/activity-7355553020824190976-FCpU?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAXfH7MBHOfBtgmjXCEUzSISpNiwbgL6Lkc

http://kimvanlife.com/wp-content/uploads/2025/07/Article-Interview-du-20-07-25-FLIP-Parthenay-jeux-de-societe.pdf