Dans ce beau livre, Yvonne Dolan, psychothérapeute américaine, nous livre sa longue expérience dans le suivi de victimes d’abus sexuel. Son livre montre le chemin de la guérison possible : Guérir de l’abus sexuel et revivre. Techniques centrées sur la solution et hypnose éricksonienne pour le traitement des adultes. Édition Le Germe.
Je vous livre une métaphore qui peut donner le courage aux mères de victimes d’abus sexuels, de dépasser le déni ou la dénégation des abus, et de venir en aide à ses enfants.
Le naufrage du Titanic : (je vous en retranscris l’essentiel 😚):
Le Titanic était considéré comme l’un des plus remarquables bateaux de son espèce, et le capitaine était très fier qu’on lui en ait attribué le commandement. Imaginez donc sa consternation lorsqu’il se rendit compte, un soir alors qu’il était déjà tard, que le bateau avait heurté un iceberg. Il était consterné par cette malchance et se demandait quel effet cela aurait sur sa carrière. Au lieu de prendre tout de suite des mesures de sécurité tout en examinant soigneusement les dégâts, il décida, après de longues réflexions, de cacher l’ampleur des dégâts à son équipage et aux passagers. Il pensait qu’il pourrait faire réparer le bateau au prochain port et que personne ne découvrirait jamais la gravité de la situation rencontrée en mer la nuit précédente.
Cependant, les plans du capitaine échouèrent tragiquement et le bateau sombra au milieu de la nuit, loin d’un port et avant qu’on ait pu appeler d’autres bateaux pour porter secours à l’équipage et aux passagers. De nombreuses vies furent perdues sans raison, parce que personne ne serait mort si le capitaine avait bien voulu admettre la gravité de la situation et demander de l’aide. Au moment où les dégâts se produisirent, il restait suffisamment de temps pour assurer la sécurité des passagers jusqu’à ce qu’un autre bateau vienne les secourir. Il est paradoxal de penser que l’insistance aveugle du capitaine à continuer de faire marcher les moteurs et à avancer à toute vapeur, comme si rien ne s’était passé, peut bien avoir, en fait accéléré le naufrage du bateau.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce livre, qui peut être douloureux à lire.
N’hésitez pas à vous faire accompagner, si besoin. 🙏
Kim-Vân Nguyen-Dinh, Psychopraticienne, Paris