L’objectif de l’analyse transactionnelle (AT) : comprendre, transformer notre fonctionnement et accéder à l’autonomie (confer article précédent), c’est-à-dire à savoir se débrouiller seul(e).
Ce qui est différent de savoir demander de l’aide, qui est une compétence importante. Où nous savons faire appel à nos ressources externes comme aux internes.
L’autonomie englobe 3 capacités :
-être conscient(e): de soi, des autres, de notre environnement dans l’ici et maintenant, en nous libérant d’une vision déformée de la réalité. Cette conscience nous permet de repérer nos manques et de satisfaire nos besoins de façon autonome.
-être dans l’intimité : être en contact avec nous-même et l’autre, en exprimant nos besoins et nos ressentis de façon authentique dans l’ici et maintenant.
-être spontané(e) : se sentir libre de choisir et d’exprimer ses propres sentiments ; et ne pas se laisser enfermer dans des séquences répétitives aux répercussions négatives (jeux psychologiques). C’est aussi assumer la responsabilité de ce que nous exprimons ou faisons. Cette spontanéité implique des changements profonds et ambitieux.
Tirés de Transformer sa vie avec l’analyse transactionnelle, de Christine Maurice. Leduc.s Éditions. 2019