Giorgio Nardone, grand psychothérapeute italien, nous propose les résultats positifs de plus de 25 ans de recherche et de mise en pratique, sur l’accompagnement de personnes souhaitant maigrir.
Ce livre, qui allie réflexion et humour tendre sur les paradoxes de l’être humain face à son rapport à la nourriture, est un éclairage de notre pénombre. Avec sa verve habituelle, dans ce livre court, d’environ 70 pages, il y a des idées intéressantes à piocher et peut-être à expérimenter seul(e) ou accompagné(e) d’un(e) praticien(ne).
*Le paradoxe du régime:
la plupart des régimes sont efficaces dans un 1er temps avec perte de poids, mais le problème se situe dans son maintien dans le temps. C’est là, où réside le problème essentiel. Il y a même, souvent une prise de poids supplémentaire.
Il y a un rejet voire une sous-évaluation des aspects psychologiques du rapport à la nourriture lié au PLAISIR. Qui n’est pas contrôle et sacrifice. Car le préjugé présent est: l’esprit et le mental sont supérieurs au corps avec ses exigences vues comme triviales. Les instincts primitifs sont vécus commes délètères et dangereux.
*Oui, mais Si tu ne te l’accordes pas, tu ne pourras pas y renoncer: les solutions qui échouent ou dysfonctionnelles:
Le Professeur Giorgio Nardone énumèrent ces différentes solutions dysfonctionnelles, où le remède est pire que la solution:
-plus je m’interdis les aliments considérés comme caloriques, plus je les désire: l’effet transgressif
-la spirale du succès apparent de perdre du poids et l’échec constant de perdre le contrôle et de regrossir: l’effet condamnation « biblique » ou le démon de la faim complusive
-pour éviter la tentation, je renonce à sentir: l’effet évitement ou le danger du plaisir de manger
-puisque je n’y arrive pas, je me laisse complètement aller: l’effet rebellion totale face au sacrifice alimentaire ou le renoncement « je ne peux être beau/belle et mince »
-je dois brûler plus de calories que ce que j’en mange: l’effet lutte continuelle contre moi-même ou « je suis mon ou ma propre ennemi(e) »
-si je mange trop, je vomis: l’effet hydraulique ou « je me remplis puis je me vide »
-« la pilule miracle »: l’effet délégation ou « je suis incapable, je suis dépendant(e) ».
*Si tu te l’accordes, tu peux y renoncer!
*Le Professeur Giorgio Nardone nous détaille son Régime paradoxal avec ses différentes phases, qui se font sur plusieurs séances.
*Il est possible de devenir beau/belle et pas seulement mince!
*Le livre est agrémenté de plusieurs histoires, illustrant la mise en pratique. Et d’une belle bibliographie.
AU PLAISIR DE VOUS ACCOMPAGNER SUR LE PLAN PSYCHO-AFFECTIF.
Kim-Vân NGUYEN-DINH, Psychopraticienne, Paris