Il était une fois une princesse, qui sait qu’un jour elle sera reine. Elle sait qu’elle sera une reine des villes, une grande reine. Mais elle n’a pas confiance en elle et passe son temps à se plaindre. Sa mère qui est une reine de campagne, est triste de ne pouvoir plus l’aider. Elle lui conseille d’aller voir une Sage, connue pour être un grand Maître à penser.
La princesse se met donc en route et va trouver cette femme. Elle va dans la forêt et ne la trouve pas. La nuit tombe et la princesse a peur toute seule. Et puis, elle a faim, elle a soif. Elle commence à gémir, à maudire sa mère, la Reine, pour son idée.
La princesse s’approche d’un arbre, qui lui semble accueillant. Elle se sent même attirée par cet arbre, qui semble spécial parmi les autres arbres de la forêt. Elle se met même à s’adresser à l’abre. « Bel arbre, me laisses-tu me reposer auprès de toi? » Et l’abre de lui répondre « Ma très chère princesse, je te permets de te reposer au creux de mes racines. Je te nourrirai de mes paroles, de ma présence. » Un peu surprise, la princesse aquiesce et se blottit bien au chaud de cet abre étrange. Et elle s’endort tranquillement.
Au petit matin, elle se réveille pleine d’énergie, comme rassasiée et désaltérée. Elle remercie chaleureusement l’abre et lui demande où trouver la Sage. « C’est moi, lui dit-elle. J’ai vu que tu es une jeune femme courageuse. Que ton esprit est ouvert car tu as accepté mon aide. Je vais te donner l’aide dont tu as besoin pour devenir un jour, une Reine des villes, une grande Reine » « Je t’écoute, dit la princesse. »
»Quand tu auras besoin de moi, et la vie, ta vie sera faite de joie, de satisfactions et aussi de doutes, de difficultés à surmonter, tu pourras m’écrire une lettre. Tu y mettras tout ce que tu vois de négatif et aussi de positif dans ce qui t’arrive dans ta vie. Et je te répondrai. »
La princesse la remercie chaleureusement pour son aide et repart retrouver sa mère. Elle sait qu’elle sera une grande Reine, une Reine des villes.
Je vous offre ce conte métaphorique. La Sagesse est en chacun de nous. Nous pouvons nous y appuyer et la développer pour en faire une Force de Vie, pour nous, nos proches et autour de nous.
Bon week-end de 1er mai. Que le printemps nous amène espoir et une vie avec des ressources sur lesquelles s’appuyer face à cette période parfois destabilisante liée à la pandémie de Covid-19.
Kim-Vân NGUYEN-DINH, psychopraticienne, 59 bd de Ménilmontant 75011 Paris