- Le neurofeedback est une technique d’entraînement cérébral qui utilise l’EEGq* pour apprendre au patient à réguler son activité neuronale en temps réel. *Le EEGq (ElectroEncéphaloGraphie quantitative) est une analyse informatique avancée de l’électroencéphalogramme. Au lieu de seulement observer visuellement les ondes cérébrales, on les quantifie, on les compare à des normes statistiques, et on obtient des cartographies cérébrales (brain maps).
Il peut s’utiliser comme outil complémentaire à la psychothérapie, en particulier pour renforcer la régulation émotionnelle, l’attention, le calme physiologique et le contrôle des impulsions.
Le niveau de preuve le plus solide concerne le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) , avec des études montrant des améliorations de l’inattention et de l’impulsivité, même si la littérature reste contrastée.
Pour les troubles du sommeil, les données sont préliminaires, avec des signaux positifs sur l’endormissement et la stabilité du sommeil.
Pour la dysrégulation émotionnelle, les résultats sont encourageants mais encore exploratoires, utiles surtout en complément de TCC, de l’EMDR ou autres techniques de régulation émotionnelle.
Le neurofeedback entraîne différentes ondes cérébrales :
–Theta (4–7 Hz) : lent, associé au rêve, à la distraction.
–Alpha (8–12 Hz) : relaxation, attention calme.
–SMR (cortex sensorimoteur) /bêta bas (12–15 Hz) : stabilité attentionnelle et contrôle moteur.
–Bêta (15–30 Hz) : vigilance, planification.
–Gamma (>30 Hz) : intégration cognitive. Pour l’instant, en pratique, on n’entraine pas sur ces ondes Gamma mais la recherche semble prometteuse pour l’avenir.
L’objectif est de renforcer les ondes utiles en quantité insuffisante et d’inhiber celles en excès, favorisant en état cérébral plus propice au travail psychothérapeutique.
- LE NEUROFEEDBACK PEUT ETRE UN PLUS DANS LES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT
Les patients souffrant de TSPT-C (Trouble de Stress Post-Traumatique Complexe) ou Trouble de l’attachement ont besoin d’un suivi thérapeutique comprenant une bonne alliance thérapeutique et de multiples techniques pour les aider à aller mieux.
Bessel van der Kolk (né en 1943), psychiatre, chercheur et enseignant, américain d’origine néerlandaise est un spécialiste du traumatisme psychologique et du stress post-traumatique, auxquels il s’est intéressé depuis les années 1970.
Il est l’auteur du livre Le corps n’oublie rien (en anglais The Body Keeps the Score), très influent dans le domaine de la psychotraumatologie.
Le corps n’oublie rien. Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme.
Éditions Albin Michel, 2018 (traduction française).
Titre original : The Body Keeps the Score (2014).
Il a travaillé avec des vétérans de la guerre du Vietnam et a étudié les traitements du trouble de stress post-traumatique (TSPT), y compris les approches non conventionnelles comme le yoga, la thérapie par le corps, et l’EMDR. Wikipédia+2
Il a proposé des thérapies alternatives pour le trauma : EMDR, yoga, neurofeedback, théâtre, etc.
- Pour cette raison, j’ai commencé la formation de Neurofeedback en août 2025, afin d’apporter cette technique supplémentaire aux patients. Ceci auprès de l’organisme de formation Neurologic, pendant un an.
