THERAPIE DES SCHÉMAS

Je vous conseille vivement ce livre si vous avez l’impression d’être bloqué ou de répéter un scénario de vie perdant ou négatif.

Pour les psychothérapeutes, ce livre du Dr Bernard Pascal est une bonne initiation à la Thérapie des Schémas avec une actualisation sur des notions de neuro-sciences.

“Le Schéma est un ensemble de souvenirs, d’émotions, de sensations corporelles et de cognitions.”

“Les schémas représentent souvent toute la connaissance du patient. Aussi destructeurs qu’ils soient, ils assurent au sujet un sentiment de sécurité et de prévisibilité.”

“Sa guérison met en jeu la réduction d’intensité de tous ses éléments.

Elle fait aussi intervenir la modification comportementale : les styles d’adaptation dysfonctionnels seront remplacés par des modèles comportementaux adaptés.

Le traitement comprendra donc des interventions cognitives, émotionnelles et comportementales.”

“Au fur et à mesure de la guérison du schéma, celui-ci deviendra de plus en plus difficile à activer. Lors d’une activation, l’émotion sera moins insupportable et le patient récupérera plus rapidement.

Le traitement est souvent long et pénible, les schémas étant difficiles à modifier : ce sont des croyances sur soi-même et sur le monde qui sont profondément enracinées et qui ont été apprises à un très jeune âge. Les schémas représentent souvent toute la connaissance du patient.

Aussi destructeurs qu’ils soient, ils assurent au sujet un sentiment de sécurité et de prévisibilité. Les patients sont réticents à abandonner leurs schémas car ceux-ci représentent un noyau central dans leur identité. Renoncer à un schéma est une chose déstabilisante : le monde entier bascule.”

“Vu sous cet angle, la résistance à la thérapie est une forme d’autoconservation, une tentative pour maintenir le contrôle sur la cohésion interne. L’abandon d’un schéma est un renoncement à la connaissance que l’on a de soi-même et du monde.

La guérison du schéma exige la volonté de faire face au schéma et de se battre contre lui. Elle demande de la discipline et un entraînement fréquent. Les patients doivent observer le schéma de façon systématique et travailler tous les jours à le changer. Jusqu’à ce qu’il soit corrigé, le schéma va œuvrer pour se maintenir.

La thérapie consiste à faire la guerre au schéma : le thérapeute et le patient forment une alliance thérapeutique pour combattre le schéma dans le but de le vaincre ; mais la guérison complète est souvent impossible, car les souvenirs associés au schéma ne sont pas effaçables.”

“Un schéma ne disparaît jamais complètement. La guérison permet d’obtenir qu’il soit moins souvent activé et que l’affect associé soit moins intense et moins prolongé.

Les patients répondent alors aux activations de leurs schémas d’une manière saine. Ils choisissent des amis et des partenaires qui leur donnent davantage d’affection, et ils se voient eux-mêmes d’une façon plus positive.”

*Origine des Schémas: Besoins affectifs fondamentaux non satisfaits :

Selon Jeffrey Young, les Schémas expriment la non-satisfaction de besoins affectifs fondamentaux, dont le besoin d’attachement est le principal. Ce besoin est répandu chez les vertébrés supérieurs, comme l’a démontré Jaak Penksepp.

Il y a aussi en besoins importants pour l’enfant:

-l’autonomie ( à l’opposé, il y a la dépendance)

-le contrôle de soi / la compétence.

Pour Jeffrey Young, l’attachement (ou sentiment d’appartenance pour d’autres) est celui des besoins qui permet la satisfaction de tous les autres.

C’est pour cela que je vous propose à travers la relation thérapeutique, soutien et en même temps, une aide à l’autonomisation, à travers un Reparentage partiel.